Le terme cardio-training est récurrent dans le domaine sportif. Il est souvent adopté, que ce soit en salle ou en extérieur. D’ailleurs, il existe des pratiques et des équipements qui aident à atteindre cet objectif. Afin de tirer le meilleur de ces exercices ou de ces machines, il est important de comprendre et de savoir les utiliser.
Les bienfaits du cardio-training :
Pratiquer le cardio-training c’est tout simplement entraîner le cœur. Etant un muscle, ce dernier peut suivre des exercices afin d’être plus endurant. Étant un ensemble d’activités physiques, le cardio-training sert également à :
- Augmenter la masse musculaire ;
- Faire maigrir ;
- Évacuer le stress ;
- Rehausser l’estime de soi ;
- Améliorer la coordination ;
- Aiguiser les réflexes ;
- Améliorer la condition physique.
Les équipements de cardio-training :
Que l’on fréquente les salles de sport ou que l’on ait la chance de disposer de certains équipements, une bonne séance de cardio-training, c’est utilisé le matériel adéquat pour un résultat spécifique.
Le vélo d’appartement :
Pour des résultats concluants, il faut :
- Instaurer une ambiance propice à la réalisation d’exercices physiques (lumière, musique, tenue, etc.) ;
- Poser un objectif et tout faire pour l’atteindre ;
- Incliner progressivement le dos pour doubler les efforts et obtenir des résultats plus rapidement.
Pédaler régulièrement permet d(e)’ :
- Accroître l’endurance ;
- Perdre du poids ;
- Rendre les voies respiratoires et le cœur performants.
Le vélo elliptique :
A pour avantage de faire travailler autant le haut que le bas du corps. C’est l’appareil idéal pour toute personne voulant agir sur :
- Les abdominaux ;
- Le ventre ;
- Les hanches ;
- Les cuisses ;
- Le fessier ;
- Les jambes ;
- Les bras ;
L’astuce pour pouvoir profiter d’effets conséquents, est de ramer et de pédaler de manière égale en se tenant droit sur les pédales.
Le tapis de marche :
Pour une utilisation optimale du tapis, l’astuce est de le pousser son maximum pendant une durée d’au moins 10 minutes. Avant et après ce laps de temps, régler l’appareil pour une marche constante.
Le cardio-training sans appareil :
Il est possible de pratiquer le cardio-training avec un minimum d’équipements ; seulement avec la tenue adéquate et quelques accessoires. Le plus important sera d’effectuer les bons exercices comme :
- la corde à sauter ;
- les pompes ;
- le crunch ;
- le high kness.
Il est également conseillé, pour une séance de cardio-training, de cumuler les exercices à raison de plusieurs séries par séance. Ne pas hésiter à augmenter le nombre de séries au fur et mesure.